Le projet pédagogique

La pédagogie Montessori a été choisie car elle répond, à mon sens,  le mieux au développement du potentiel et personnel de l’enfant.

Elle permet aux enfants de découvrir leurs propres compétences, de les identifier afin de se les approprier consciemment. Ils pourront par la suite les développer et les réinvestir dans la vie de tous les jours.

Cette pédagogique permet aux enfants d'acquérir un esprit de création et d’adaptation mais également d’accroître leur confiance en soi, en leurs possibilités/capacités . Elle leur permettra de s’intégrer dans la société et de faire évoluer le monde de demain.

Cette méthode d'apprentissage s'appuie très fortement sur la coopération entre les êtres. Elle favorise l’entraide pour mener à bien leur développement personnel au sein de projets pédagogiques, divers et variés, individuels ou collectifs.

La bienveillance qui encadre cette pédagogie conforte la confiance en soi et l’estime de soi de  l’enfant. Il est écouté dans son ressenti et peut faire entendre son point de vue.Elle respecte le rythme de chaque enfant, lui laissant le temps nécessaire pour réaliser ses objectifs.

L’approche waldorf/Rudolf Steiner basée sur l’éducation artistique est également une forte inspiration pour l’école car en étroite relation avec la pédagogie Montessori. Les liens avec les arts,  la nature et le respect de chacun sont au cœur de nos préoccupations.

 

L'éducation à la Vie est l'essence de cette école. Les parents et les éducateurs forment ensemble une communauté de responsabilité éducative. C’est une co-éducation que nous devons construire ensemble, dans le temps, tout au long de notre parcourt , pour permettre de révéler la vraie nature et le potentiel des enfants. La relation entre les éducateurs pédagogiques et les parents reposent sur le bien-fondé de cette co-intervention.