Les classes

L’école accueille les enfants entre 3 et 12 ans dans un environnement adapté à chaque période de développement.

Une classe de maternelle appelée « La Maison des enfants » regroupant les enfants entre 3 et 6 ans. Une classe élémentaire appelée « La Maison des explorateurs » pour les enfants de 6 à 12 ans. En fonction de l’effectif, cette dernière pourra être scindée en deux classes, une pour 6-9 ans et l’autre pour les 9-12 ans

 

La Maison des enfants

 

 

Entre 3 et 6 ans, l’enfant évoluera de manière graduelle d’un travail de la main vers un travail de la pensée qui le mènera tout doucement vers l’abstraction, compétence nécessaire au développement cognitif de l'enfant.

Lorsque l’enfant arrive à « La Maison des Enfants », il va tout d’abord développer et affiner sa motricité, parfaire son langage oral et commencer à distinguer des ordres de grandeurs, les couleurs, les formes…

 

Son éveil et son évolution se fera en fonction de son rythme et de son intérêt par l’intermédiaire du matériel. Au cours de ces trois années, l’enfant développera le langage écrit, les mathématiques, les notions complexes de gradations à l’aide du matériel sensoriel spécifique créé et développé par Maria Montessori.

 

Les connaissances et les compétences acquises par les enfants se font de manière totalement inconsciente au début de leur vie. Il est très important d’en tenir compte :l’enfant est capable durant cette première période d'apprentissage, d’aptitudes surprenantes, très largement sous évaluées dans le circuit classique. La volonté consciente de l'apprentissage se développera que vers l'âge de 6 ans.

 

 

La Maison des Explorateurs

Entre 6 et 12 ans, l'enfant désire comprendre le monde qui l'entoure, à la fois dans son fonctionnement, dans  ses règles et dans les interactions sociales. Dans ce but la Maison des Explorateurs est conçue pour répondre à ces besoins.

L'objectif de la pédagogie Montessori pour cette classe d'âge est d'amener l'enfant à comprendre le monde au travers de l' « Education Montessorienne». Celle-ci s'organise de la manière suivante .

Cinq grandes histoires pour introduire les principales matières d'enseignement :

  • « L'histoire de la création de l'Univers » introduit la géographie et les sciences physiques

  • « L'histoire de l'apparition de la Vie » introduit la biologie

  • « L'histoire de l'apparition de l'Homme » introduit l'histoire et la géographie culturelle

  • « L'histoire de l'alphabet » introduit le langage

  • « L'histoire des nombres » introduit les mathématiques

Des aires de travail comprenant un matériel spécifique pour chaque matière , la réalisations de recherches et d'exposés permettent l'acquisition des connaissances et le passage vers l'abstraction.

Le travail en groupe est mis en place au sein de la classe. Celui ci est essentiel car il permet à l'enfant de développer le respect des autres, d'accepter les différences et divergences d'opinions.

Des sorties pédagogiques adaptées aux intérêts des enfants, en groupe entier ou en petit groupe seront également mis en place tout au long de l'année.

L’éducateur ou guide

L'éducateur (personne formée et diplômée de la pédagogie Montessori) présente le matériel pédagogique adapté au rythme de développement de l'enfant qui pourra ainsi le réutiliser autant de fois qu'il le désirera. L'éducateur observe les enfants afin de prévoir au mieux leur progression éducative individuelle.

L'éducateur est secondé par un assistant(e). Le rôle de l'assistant(e) est similaire à celui de l'éducateur. Ils construisent et soignent ensemble l’environnement de travail et apportent l'aide nécessaire et suffisante à l'enfant lors de ses activités et apprentissages.