Maria Montessori

Maria Montessori (1870-1952) était une femme de sciences et de savoir : ingénieure en mathématiques et physiques, docteure en médecine et psychiatrie (1896), diplômée en biologie, psychologie, philosophie et anthropologie. C’était une femme engagée et militante qui a mis ses connaissances au service de l’enfant.

Elle a passé 50 ans de sa vie à observer les enfants dans les différentes parties du monde et a ainsi vu l’aspect universel de leur développement.

 

 

L’enfant s’engage dans un processus de construction de soi qui prend toute sa force dans le chemin de la concentration. Il est donc essentiel, que l’adulte, dans le premier plan de développement de l’enfant (0-6 ans), prépare un environnement qui rende possible cette construction.

Dans le second plan de développement (6-12), l’enfant entre dans une phase de consolidation. Il raisonne et se raisonne ; une pensée abstraite se construit. Les enfants sont plus calmes, plus forts et plus conscients d’eux-mêmes. Ils grandissent en indépendance et recherchent la compagnie de leurs paires. C’est le temps de la construction sociale et de l’exploration culturelle.

L’environnement préparé suivant les recommandations de Maria Montessori, permet à l’enfant de travailler en groupe, de partager des connaissances et de confronter des idées. C’est ainsi que son savoir se construit. Il gagne en indépendance en organisant son travail pour la semaine grâce au plan de travail élaboré avec l’éducateur.

L’enfant sera prêt pour son entrée au collège : il sera organisé, autonome, indépendant et sera un être social capable de s'intégrer sans aucun problème dans son futur univers scolaire. L'enfant aura acquis alors le socle commun demandé par l’Éducation Nationale, voir même plus.

L’enfant, accompagné par l’adulte bienveillant, à qui on a proposé un environnement adéquat  deviendra alors un adulte capable de s’adapter, de transformer son environnement et d’être le créateur de sa propre vie.

Au-delà d’une pédagogie, une philosophie de vie

La proposition de Maria Montessori ne se limite ni à une catégorie d’âge ni à un type d’enfant ni à un lieu, c’est un état d’esprit qui s'applique à toutes et tous et que nous souhaitons perpétuer pour le bien des générations futures.

En tant que parents nous recherchons toujours le meilleur pour notre enfant. Mais ce qui nous semble parfait pour lui n’est pas toujours ce dont il a besoin ou envie. C’est pour cette raison qu’il est important de réfléchir à une nouvelle posture.

Et si nous le laissions nous guider ? Laissons son esprit absorbant et ses périodes sensibles nous montrer le chemin pour l’accompagner dans son développement cognitif, moteur et émotionnel. Donnons-lui les moyens de faire jaillir sa force, sa volonté, son autonomie, sa précision du geste, sa concentration et son esprit social.

Seul l’enfant sait ce qui est nécessaire à son développement. Observons-le, écoutons-le et aidons-le!

Voilà le message philosophique de Maria Montessori qu’il nous faut entendre et accomplir.

C’est en faisant confiance à l’enfant, en l’accompagnant dans son développement, en lui offrant un cadre sécurisé, en le suivant sans l’entraver que l’adulte va lui permettre d’exprimer ce pourquoi il est né : faire progresser l’humanité grâce à ses compétences.

 

 

“Lorsque nous comprendrons tout ce que l’enfant acquiert par lui-même nous saurons mieux ce que peut devenir l’homme.”

Hébergement

Au jardin du lac

65670 Gaussan

06 09 72 59 59

Ecole Montessori

Au jardin du lac

65670 Gaussan

06 95 38 58 95